Nelumbo nucifera 'Shiroman' - Lotus Double Jaune et Blanc

Les lotus possèdent de longs rhizomes et se distinguent immédiatement des nymphéas par leurs feuilles et leurs fleurs portées haut au dessus de l'eau.

Contrairement à ce que l'on croit, ils supportent parfaitement la plupart de nos hivers, tant que leurs souches ne sont pas prises par les glaces.

Une hauteur d'eau de 50 cm (et jusqu'à 2m) suffit à les abriter.

2 articles

32,00 €

En revanche, pour qu'ils fleurissent, il leur faut des étés chauds, offerts par le sud de la Loire, mais également par tous les climats continentaux de notre pays.

Ils développent alors, de juillet à septembre, leurs immenses corolles épanouies quelques heures par jour et dégageant un extraordinaire parfum de myrrhe. Les nuances vont du blanc pur au crème, du rose pâle au rose foncé, avec des bicolores extraordinaires, et des fleurs doubles à peine croyables.

Conseil de culture :

  • La plantation des lotus doit avoir lieu au printemps, avec les premiers jours doux. Il importe avant tout de ne jamais briser les longs rhizomes, creux, qui pourriraient aussitôt.
  • Evitez l'installation en bacs, ces plantes à forte extension demandent de la place pour s'exprimer librement. Un fond vaseux suffit à leur bonheur.

Leurs principaux ennemis sont les rats et les ragondins, friands de leurs rhizomes. Les sujets les plus rares, en milieu campagnard, gagnent donc à être cultivés en petits bassins, protégés de grillages, jusqu'à l'obtention d'une bonne population. On dit souvent que les Lotus ne peuvent pas pousser sous plus d'un mètre d'eau mais l'expérience a prouvé que 2 m et même plus ne leur faisaient pas peur. Le problème étant alors que la masse d'eau se réchauffe assez pour que les plantes démarrent tôt.

Famille Nelumbonaceae
Origine Asie et Nord de l'Australie
Floraison Été et Automne
Rusticité -20°C
Exposition Plein soleil
Arrosage Immergé

Produits liés